Le présent projet découlait de l’étude de faisabilité que j'ai déposé en février 2004 concernant la stratégie de renouvellement des infrastructures au réseau des autobus. L’objectif de l’étude était de fournir une infrastructure efficace pour le réseau des autobus, afin de mieux répondre aux impératifs d’entretien et d’exploitation des autobus actuels et futurs. Le budget qui a été alloué pour la réalisation de ce projet a été de 100 millions $ qui englobait les frais pour services professionnels (génie industriel, architectes et ingénieurs), les coûts de construction, les coûts de préparation du site et tous les frais reliés au soutien interne. L'échéancier de réalisation du projet, juin 2005 à septembre 2009. Un des éléments importants de ce projet était la participation du personnel d'entretien dans la réalisation des activités reliées à la révision des processus et à l’élaboration des plans d’aménagement.
Le projet permettait d’implanter les stratégies d’exploitation des véhicules articulés en effectuant le réaménagement du Centre Legendre et d’aménager un centre d’entretien majeur carrosserie en fonction d’une flotte constituée d’environ 1550 autobus, dont 198 autobus articulés. Finalement, le projet devait aussi revoir les processus existants afin d’implanter les nouvelles pratiques d’entretien lors du transfert des activités dans les nouveaux bâtiments.
Les objectifs du projet étaient:
- d'aménager des chambres de peinture, des chambres de fibres de verre et des baies de travail, permettant de recevoir des
autobus articulés de 60 pieds avec une carrosserie en fibre de verre et de minimiser les coûts d’investissements par
l’aménagement d’espaces de travail polyvalents pour les activités d'entretien;
- d'améliorer les conditions de travail des employés par l’aménagement des baies de travail ergonomiques, selon les normes et
standards de la STM et selon la règlementation en vigueur au moment de la construction ;
- d'augmenter l’efficacité des opérations par l’introduction des meilleures pratiques dans le domaine par l’implantation de
nouveaux processus, méthodes de travail, nouveaux équipements ou nouvelles technologies;
- de réaménager le centre de transport Legendre, permettant d’exploiter et d’entretenir les 198 autobus articulés de 60 pieds .
La complexité de ce programme touchait principalement trois (3) aspects soit:
- La participation des employés à la revue des processus et à l'élaboration des aménagements de travail;
- La construction du nouveau centre de carrosserie sur le même site du centre de transport Legendre (2 chantiers);
- La réalisation des travaux d'agrandissement et de réaménagement du centre de transport Legendre en maintenant les
opérations d'entretien des véhicules et l'exploitation du service aux usagers (275 autobus).