Le réseau initial du métro de Montréal et les 26 stations qui le composent sont en opération depuis 1966-67. Des inspections réalisées sur ces batiments au cours des années 1991 à 1996, qui représentaient plus de 700 inspections, ont permis de constater que plusieurs composantes avaient atteint, ou même dépassé, la limite de leur durée de vie. Ce programme d'inspection a été développé et pris en charge par mon équipe alors que j'occupais le poste de Chef de division planification. Face au résultat obtenu de ces inspections, la Direction de la STM m'a confié l'élaboration et la mise en place d'une équipe de projet pour la réalisation du programme de rénovation des stations de métro du réseau initial.
Le programme Réno-Station a été financé par le ministère du Transport du Québec, l'Agence métropolitaine du transport et la STCUM. Un budget de 60 millions $ a été alloué pour la rénovation du réseau initial avec un calendrier fixé à deux (2) ans. Selon le protocole d'entente avec les deux autres partenaires les travaux réalisés après cette période de deux ans devaient être assumé entierement par la STCUM. La portée du projet (programme) comprenait entre autres la réfection des édicules temporaires des stations Rosemont, Mt-Royal, Frontenac, Papineau et Beaudry.
Dès le début, l'équipe de projet composé de 8 personnes s'est mise au travail pour mettre sur pied un programme d'envergure permettant d'effectuer les travaux dans les temps requis et s'étant fixé pour objectif de finaliser le programme en deça du budget de 60 millons $, sans compromettre la qualité des interventions.
Au niveau du bilan des activités, pas moins de 60 contrats ont été octroyés durant la période de réalisation soit 21 contrats de services professionnels en ingénierie / architecture, 33 contrats de construction, 4 contrats de préachat et finalement 2 contrats de fabrication de portes papillon. Le coût final du programme ....un peu plus de 59 M$
La complexité de ce programme touchait principalement 4 aspects soit:
- l'échéancier de réalisation de 2 ans;
- la réalisation des travaux dans un environnement en exploitation en maintenant un très haut niveau de sécurité pour les
usagers et employés de la STM;
- le maintien de la fiabilité du service et ce malgré les 33 contrats de construction sur une période s'échelonnant sur moins de
20 mois;
- Le partage des travaux entre les entrepreneurs en construction et les employés de la STCUM et ce en fonction de la loi
régissant l'industrie de la construction.