Dans le cadre de la réalisation du Plan d’affaires 2004-2008 de la STM, une démarche d’amélioration de la performance a été entreprise où était ciblé, entre autres, le secteur de la gestion du parc immobilier. Le principal constat qui a émergé des différentes démarches réalisées autant par la STM que par des firmes externes, est que ce secteur devait se doter d’outils de soutien modernes afin de permettre à l’équipe de gestion d’évaluer la performance et de gérer efficacement les activités d’entretien. Faute d’outils plus performants, la poursuite de l’amélioration de la performance ne pouvait être réalisée. Afin de concrétiser les objectifs, le présent projet visait l’optimisation des processus d’affaires et l’implantation d’un système d’information intégré permettant de mesurer les interventions d'entretien effectuées sur les immeubles et de suivre l’état de ses actifs.
Le projet était évalué à 5.7 M$ incluant près de 42 000 heures de charge de travail à être réalisée par les ressources internes et à 1 900 jours de travail à être réalisés par des consultants. L'échéancier de réalisation s'étendait du mois d'octobre 2005 au mois d'août 2007.
La finalité de ce projet visait à assurer :
- La réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise en :
- améliorant la connaissance des actifs.
- améliorant le traitement des demandes de services des clients.
- améliorant la fiabilité des actifs.
- améliorant la disponibilité des actifs.
- évaluant la performance des interventions.
- L’amélioration de la satisfaction de la clientèle.
La complexité de ce programme résidait principalement dans la gestion du changement.