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projet numéro 3 de 5
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Compte tenu que les problèmes de conception et de fiabilité des autobus à plancher surbaissé (APS) de première génération, soit les véhicules livrés entre 1996 et 2000, avaient des effets de plus en plus négatifs sur le budget d’entretien et sur l’offre de service des sociétés de transport, la STM, de concert avec les autres sociétés a déposé en juillet 2001 une demande d’aide au Ministère des transports du Québec. Cette demande visait à améliorer la fiabilité des « APS » en service, en corrigeant des composantes défectueuses non couvertes par les garanties du manufacturier d'autobus. Le gouvernement a reconnu la pertinence d’une aide spéciale et le Conseil des ministres entérinait un décret accordant une aide de 21 millions $ aux sociétés de transport. Le délai de réalisation du dossier a été fixé par le ministère des Transports et établi à deux (2) ans.

Le programme avait pour objectif de réaliser les interventions correctives ayant le meilleur rapport sur l’amélioration de la fiabilité des 756 véhicules (MDBF) et de retenir les interventions ayant les meilleurs retours sur l'investissement.

La STM a été mandatée par le Ministère pour être le maître d'oeuvre du projet mais chacune des sociétés était responsable de la réalisation des interventions sur leurs propres véhicules. Dans ce sens, à titre de directeur de projets, mes engagements se situaient autant au niveau de l'ensemble des sociétés pour l'aspect de priorisation des interventions à être réalisées, le développement des solutions techniques et suivi des budgets qu'au niveau du suivi des interventions sur les véhicules de la STM.

Initialement plus de 40 interventions correctives avaient été ciblées. Afin de prioriser les interventions sur les véhicules en fonction des deux (2) objectifs nous avons adapté la technique de l'analyse de la valeur qui a permis de cibler 28 dossiers de priorité 1 et 2.

La complexité de ce programme touchait principalement quatre (4) aspects soit:
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